?> Lexiques

Lexiques

Dans l’Édition, il n’y a pas que l’Éditeur, il y a également la PAO, l’impression, la reliure, la typographie, le façonnage, le papier, les corrections…

Ces lexiques sont classés par catégories les plus utilisées dans la “chaîne du livre”. Certains termes appartiennent à plusieurs catégories. Nous avons choisis de les mettre dans une seule catégorie celle qui nous paraît la mieux adaptée.

Les termes ont des définitions très courtes, certains seront développés au fil des pages de l’Esprit de la lettre, ainsi que les mises à jours seront faites régulièrement.

Editions

Texte légal que l’éditeur a pour obligation de placer à la fin de l’ouvrage et qui indique la date d’impression, le nom et l’adresse de l’imprimeur, le numéro et la date du dépôt légal.

Category: Editions

Différentes parties d’un livre

Category: Editions

Personne qui aide l’écrivain dans ses négociations de vente avec l’éditeur. Elle est rémunérée par un pourcentage fixe entre 10 à 20% du produit de ces mêmes ventes.

Category: Editions

Recueil de nouvelles traitant généralement un même thème mais d’auteurs différents.

Category: Editions

Moyen utilisé par les éditeurs pour recueillir des textes. L’appel peut être thématique ou non afin de constituer une anthologie.

Category: Editions

Mise en ordre des cahiers dans un ordre précis.

Category: Editions

L’auto-édition ou autoédition consiste pour un auteur à prendre lui-même en charge l’édition de ses ouvrages, sans passer par l’intermédiaire d’une maison d’édition.

Elle se distingue précisément de l’édition à compte d’éditeur ou à compte d’auteur. Dans le premier cas, en effet, l’éditeur se charge à ses frais de réaliser et diffuser l’ouvrage en rémunérant l’auteur selon les ventes, et dans le second l’éditeur s’en charge aux frais de l’auteur.

L’auto-édition, d’ailleurs souvent confondue avec l’édition à compte d’auteur, a une image souvent négative ou véhicule une idée d’amateurisme et de petits moyens, ce qui correspond à une certaine réalité, mais elle peut aussi être une option choisie et être une activité professionnelle à part entière, soit que l’auteur ait lui-même toutes les compétences requises, soit qu’il s’adresse, au même titre qu’un éditeur « officiel », à des professionnels pour chaque secteur de son activité. L’auto-éditeur est un éditeur comme les autres, avec la différence qu’il propose un « catalogue » forcément limité à sa production personnelle, et qu’il doit connaître les spécificités de « son » marché.

Category: Editions

Cette courte introduction, mise au début d’un livre, permet à l’auteur d’exposer ses intentions.

Category: Editions

Permission donnée par l’auteur à l’éditeur et à l’imprimeur de commencer le tirage des épreuves après relecture et correction de celles-ci.

Category: Editions

Appellation donnée à la page de droite d’un livre ouvert.

Category: Editions

Bonne feuille, signée par le client ou son mandataire et conservée comme modèle durant tout le tirage.

Category: Editions

Accord du client sur le dernier élément (épreuve de photogravure ou traceur imprimeur) avant le tirage, dégageant la responsabilité de l’imprimeur. Tous les exemplaires du tirage devront alors se rapprocher le plus possible du BAT.

Category: Editions

Extrait d’un ouvrage sur le point ou récemment publié que l’éditeur envoie à des titres de presse pour en faire la promotion.

Category: Editions

Ensemble des ouvrages que l’éditeur propose à la vente.

Category: Editions

Ensemble des acteurs du livre. Elle remonte de l’auteur qui écrit le texte jusqu’à sa distribution et mise en vente en librairie. La chaîne peut être découpée en trois phases : création, production et commercialisation avec comme principaux acteurs : l’auteur, l’éditeur, l’imprimeur, le diffuseur, le distributeur et le libraire.

Category: Editions

 Groupe de personnes qui a pour mission de lire les manuscrits reçus par la maison d’édition et de les évaluer. C’est sur leur avis que l’éditeur décidera de sélectionner ou non le manuscrit.

Category: Editions

L’édition à compte d’auteur consiste pour un auteur à faire éditer ses propres ouvrages par un éditeur qui assure seulement la partie technique de l’édition et de la diffusion, en dehors du choix éditorial proprement dit. C’est donc l’auteur qui paie les frais d’impression et de publicité de son livre. Il reste cependant propriétaire des droits d’auteur et contrôle le nombre de livres édités. L’édition à compte d’auteur n’est pas toujours réalisée par des maisons d’édition mais par des« prestataires de services » qui n’assument aucun « risque éditorial ».

Des éditeurs traditionnels peuvent pratiquer un genre d’édition « à compte d’auteur » : c’est souvent le cas d’ouvrages commandés par une municipalité, un conseil général, un conseil régional, voire par une entreprise, pour promouvoir ville, département, région ou divers aspects économiques ou touristiques, et financés soit totalement, soit partiellement, par ces collectivités.

Category: Editions

La publication à compte d’éditeur est un mode de publication de livre qui consiste, pour un éditeur, à publier un ouvrage sélectionné éventuellement par un comité de lecture.

L’auteur a droit par contrat, pour une période déterminée et en échange d’engagements clairs (délais de publication, niveau des droits perçus sur l’œuvre, garanties commerciales, etc.), à une rémunération appelée droit d’auteur qui est proportionnelle au nombre de livres vendus et qui correspond généralement à 8-10 % de leur prix hors taxe, les auteurs à succès obtenant parfois jusqu’à 20%. Une avance sur droits forfaitaire est parfois versée selon des modalités également établies par contrat (à la signature de celui-ci, à la parution du livre, etc.)

L’édition à compte d’éditeur s’oppose à l’édition à compte d’auteur qui, elle, consiste à faire publier ses ouvrages à ses propres frais par un éditeur qui ne s’occupe plus que de la partie technique de l’édition (mise en page, impression, livraison et éventuellement diffusion), n’assumant aucun risque éditorial ni financier. Dans ce cas, l’auteur rémunère donc l’éditeur en tant que prestataire de services et perçoit cette fois l’entièreté des bénéfices provenant des ventes, les droits d’auteur n’ayant plus raison d’être.

Category: Editions

Le symbole © suivi du nom de l’ayant droit et de l’année de parution. Il protège ainsi l’ouvrage dans les pays respectant la Convention Universelle de l’UNESCO de 1952.

Category: Editions

 Habillage du livre.

Category: Editions

Une dédicace est une épître ou simple inscription placée par un auteur en tête d’un livre pour mettre son œuvre sous le patronage d’une personne illustre ou influente, ou pour témoigner de ses sentiments de gratitude ou d’amitié, ou enfin, à certaines époques, pour en tirer profit. Et oui, une épigramme de Martial (liv. iii, 2) montre que l’usage des dédicaces est fort ancien. Lucrèce, Cicéron, Horace, Virgile, Stace, ont dédié quelques-uns de leurs ouvrages. Horace, entre autres, adressa à Mécène, la première de ses Odes, la première de ses Épodes, la première de ses satires et la première de ses épîtres : Prima dicte mihi, summa dicende camena.

Category: Editions

Le dépôt légal est l’obligation légale faite aux producteurs et diffuseurs de documents de les déposer auprès des organismes dépositaires, qui sont tenus de les conserver et de les signaler.

Dépôt de l’ouvrage à la Bibliothèque Nationale de France. Il est obligatoire pour l’éditeur comme pour l’imprimeur.

Category: Editions

Un diffuseur de livres est un organisme qui assure les fonctions liées à la diffusion de livres.

Le diffuseur représente un ou plusieurs éditeurs auprès des différents réseaux de vente de livres : librairies, grandes surfaces multimédia, hypermarchés… La diffusion peut aussi être assurée directement par certains éditeurs.

Les termes diffuseur de livres, distributeur de livres et diffuseur-distributeur de livres ne doivent pas être confondus :

  • le diffuseur de livres assure exclusivement les tâches qui sont liées à la diffusion de livres (présentation des nouveautés aux détaillants, enregistrement des commandes, promotion) ;
  • le distributeur de livres assure exclusivement les fonctions qui sont liées à la distribution de livres (stockage, préparation des commandes, expéditions, flux financiers) ;
  • le diffuseur-distributeur de livres assure à la fois les fonctions qui sont liées à la diffusion et à la distribution de livres.
Category: Editions

Personne qui décidera si oui ou non un ouvrage sera publié.

Category: Editions

Un distributeur de livres est une structure visant à distribuer les livres des maisons d’édition.

Le distributeur assume les tâches logistiques liées à la circulation physique du livre (stockage, transport) et à la gestion des flux financiers qui en sont la contrepartie : traitement des commandes et des retours, facturation et recouvrement.

Les activités commerciales et marketing (présentations des nouveautés, prises des commandes) sont assurées par le diffuseur et ses équipes de représentants.

La diffusion et la distribution coexistent parfois au sein d’une même structure.

Category: Editions

Lorsqu’une œuvre appartient à tout le monde. Un ouvrage tombe dans le domaine public soixante-dix ans après la mort de son auteur. Un éditeur peut alors se lancer dans une nouvelle édition de cet ouvrage sans avoir à payer de droit ou demander la permission aux héritiers de l’auteur.

Category: Editions

Le droit de suite (lat. ius persequendi) est, avec le droit de préférence, une des deux prérogatives attachées au droit réel. Il s’agit d’un droit opposable à tous et, notamment, à tout acquéreur (indépendamment de sa bonne ou mauvaise foi) de poursuivre un bien en quelque main qu’il passe. C’est donc la prérogative qui appartient aux personnes titulaires d’un droit réel (par ailleurs fréquemment créanciers) d’exercer leurs droits sur un bien en quelque main qu’il se trouve.

Le droit de suite est le droit de faire saisir dans n’importe quel patrimoine le bien grevé de la sûreté afin de faire réaliser ses droits. Ainsi, le droit de suite est un droit attaché à un bien (droit réel) et non à la personne propriétaire ou possesseur de ce bien (droit personnel).

Ce principe était déjà inclus dans la Convention de Berne pour la protection des œuvres littéraires et artistiques de 1886 (art. 14).

Category: Editions

Le droit d’auteur est l’ensemble des droits dont dispose un auteur ou ses ayants droit (héritiers, sociétés de production) sur des œuvres de l’esprit originales et des droits corrélatifs du public à l’utilisation et à la réutilisation de ces œuvres sous certaines conditions.

C’est une construction juridique, philosophique et politique née en Europe et dont le sens et la portée ont beaucoup évolué depuis l’invention de l’imprimerie. Si, dans son usage originel, au XIXe siècle, le terme s’opposait au terme de propriété littéraire et artistique, les deux sont presque confondus depuis la loi sur la propriété intellectuelle de 1957. En droit, le droit d’auteur est l’un des éléments essentiels de la propriété intellectuelle et de la propriété littéraire et artistique, qui comprend également les droits voisins du droit d’auteur.

Il est composé de deux types de droits :

  • le droit moral, qui reconnait notamment à l’auteur la paternité de l’œuvre et le respect de son intégrité. Dans certains pays, dont la France2, il est perpétuel, inaliénable et imprescriptible ;
  • les droits patrimoniaux, qui confèrent un monopole d’exploitation économique sur l’œuvre, pour une durée variable (selon les pays ou cas) au terme de laquelle l’œuvre entre dans le « domaine public ».
Category: Editions

Entreprise dont l’activité principale est la production et la diffusion de livres.

Category: Editions

L’édition électronique est une forme d’édition dans laquelle le numérique joue un rôle plus ou moins important, allant de la simple mise en page d’un livre en utilisant un logiciel de PAO (Publication assistée par ordinateur) en vue de l’impression papier d’un livre jusqu’à la création et la diffusion en ligne d’œuvres. L’édition électronique, qui tend à se développer depuis plusieurs années, coexiste donc avec l’édition papier sans vouloir la remplacer.

L’histoire de l’édition électronique se divise en trois temps : le temps de la numérisation, le temps de l’édition numérique et le temps de l’édition en réseau. C’est l’ensemble de ces trois temps qui compose l’édition électronique, les modèles ne se remplacent pas l’un l’autre.

Category: Editions

Élément supplémentaire à une brochure placé à un endroit déterminé ou indéterminé dans cet ouvrage.

Category: Editions

Tirage du texte ainsi que de ses illustrations. Ensemble des opérations de finition dans le processus de fabrication d’un livre. Il englobe le pliage, l’assemblage, l’encollage, le pelliculage, la couture, la couvrure, etc.

Category: Editions

L’International Standard Book Number (ISBN) ou Numéro international normalisé du livre est un numéro international qui permet d’identifier de manière unique chaque édition de chaque livre publié, que son support soit numérique ou sur papier. Il est destiné à simplifier la gestion informatique pour tous les intervenants de la chaîne du livre (imprimeur, éditeur, libraire, bibliothèque, etc.).

Category: Editions

Une jaquette est aussi une enveloppe de papier, imprimée ou non, destinée à protéger un livre.

Category: Editions

La ligne éditoriale représente l’ensemble des choix et décisions que fait un directeur de revue, de collection littéraire, un responsable d’une émission radiophonique, de télévision, une société, généralement une société de production pour se conformer à une ligne morale ou éthique définie.

Category: Editions

Une liseuse est un appareil mobile conçu principalement pour lire des livres numériques. L’appareil est doté d’un écran pour la lecture et doit permettre le stockage des publications numériques pour la création d’une bibliothèque numérique1,2.

L’appareil est aussi appelé lecteur électronique, livre électronique ou tablette de lecture. Les termes issus de l’anglais reader ou e-reader peuvent également être employés pour désigner une liseuse.

D’autres appareils tels que la tablette tactile, le smartphone, l’ordinateur portable ou de bureau peuvent être dotés d’une application permettant de lire des livres numériques.

Category: Editions

Dans l’édition (Édition littéraire, publicité, etc.), la maquette est l’avant-projet d’une publication pour juger de son aspect avant réalisation définitive. La résolution des difficultés techniques, notamment la typographie et la mise en page, mais aussi l’invention artistique, notamment l’originalité de la reliure, sont le domaine dumaquettiste qui peut travailler avec un dessinateur-illustrateur ou un graphiste pour ce qui relève des illustrations.

La maquette peut avoir un caractère d’ébauche, de projet et/ou de test (maquette publicitaire). Il peut s’agir d’un document-guide (maquette des enseignements). En ce qui concerne les maquettes de timbres, voir : épreuves et essais en philatélie.

Category: Editions

Éditeur indépendant de petite taille. Son catalogue de publication est généralement limité à quelques titres de plus par an avec un tirage d’au maximum quelques centaines d’exemplaires.

Category: Editions

Une nouvelle est un récit court. Apparu à la fin du Moyen Âge, ce genre littéraire était alors proche du roman et d’inspiration réaliste, se distinguant peu du conte. À partir du XIXe siècle, les auteurs ont progressivement développé d’autres possibilités du genre, en s’appuyant sur la concentration de l’histoire pour renforcer l’effet de celle-ci sur le lecteur, par exemple par un dénouement surprenant. Les thèmes se sont également élargis : la nouvelle est devenue une forme privilégiée de la littérature fantastique, policière, et de science-fiction.

Category: Editions

Le plagiat est une faute d’ordre moral, civil ou commercial, qui peut être sanctionnée au pénal, elle consiste à copier un auteur ou accaparer l’œuvre d’un créateur dans le domaine des arts sans le citer ou le dire, ainsi qu’à fortement s’inspirer d’un modèle que l’on omet, délibérément ou par négligence, de désigner. Il est souvent assimilé à un vol immatériel.

Le « plagiaire » est celui qui s’approprie indûment ou frauduleusement tout ou partie d’une œuvre littéraire, technique ou artistique (et certains étendent ceci – par extension – à un style, des idées, ou des faits). Le plagiat diffère de l’art du pastiche, qui consiste à imiter ou à calquer les codes ou les figures d’expression d’un auteur, dans un but d’ironie, d’humour ou de dérision.

Category: Editions

Une préface (du latin præ : avant et fari : parler) est, en littérature, un texte d’introduction et de présentation. Placé en tête d’un livre, il en fait connaître les vues, le plan, prévient des objections, répond à des critiques ou encore donne une idée sur le message que veut transmettre l’auteur à travers ce livre (ex : la pauvreté de la société, l’inégalité, la prostitution, la violence, etc.). La préface est courte lorsqu’elle devient un avertissement et largement développée dans le cadre desprolégomènes. On oppose à la préface la postface.

Category: Editions

Un recueil de morceaux choisis, en prose ou en vers, ces différents extraits partagent de mêmes caractéristiques : thèmes, genres, styles, langues, origines géographique de leurs auteurs, etc.

Category: Editions

Exemplaires de l’ouvrage envoyés à des journalistes afin d’obtenir un article sur le livre et/ou une interview de l’auteur.

Category: Editions

Lorsqu’un livre est mis en vente avant sa date officielle de parution. L’éditeur perçoit donc des fonds et en échange l’acheteur bénéficiera de conditions préférentielles telles que des frais de port offerts, une réduction du prix, etc.

Category: Editions

Un synopsis est un écrit décrivant la totalité ou un aperçu d’une œuvre ou d’une science. Le terme est essentiellement connu pour son usage cinématographique.

Category: Editions

Le tirage en imprimerie désigne le fait d’imprimer sur papier un document ou le nombre de documents ainsi imprimés.

Action de tirer une épreuve c’est-à-dire de l’imprimer. Par extension ce terme est devenu synonyme d’édition.

Category: Editions

Côté de la feuille imprimé en second ou page 2 d’un feuillet. 

  • Vous trouverez ce passage folio 42 verso.
  • Quand on rédige un texte pour l’impression, on ne doit pas écrire au verso des feuillets.

Antonyme : recto

Synonymes : fausse page

Dérivés : recto-verso

 

Category: Editions

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Gravure

Empreinte laissée par l’épaisseur de la plaque dans le papier. Certaines gravures biseautées et pressées n’ont presque plus de cuvette ;il en reste cependant suffisamment pour reconnaître que ce sont des gravures sur métal.

 

Category: Gravure

Procédé de gravure en creux, sur métal, généralement du cuivre. La planche est recouverte sur ses deux faces de vernis protecteur ; l’artiste, au moyen d’une petite pointe, dessine sur le vernis en mettant ainsi le cuivre à nu lors du passage de l’outil. Une fois le dessin terminé, l’artiste plonge la plaque de métal dans un bain d’acide pour la morsure. La morsure sera plus ou moins profonde selon la dilution de l’acide et le temps de trempage de la planche : l’acide n’attaque que les endroits ou le cuivre n’est pas protégé. C’est à cet endroit que se déposera l’encre à l’impression.

Category: Gravure

Opération délicate utilisée lors de l’impression des gravures en taille-douce, qui consiste à nettoyer les parties qui doivent apparaître en blanc, sans pour autant vider les tailles de leur encre.

Category: Gravure

Forme et contre-forme gravées (outil de gaufrage) permettant de réaliser un relief (ou un creux) dans la texture du papier.

Category: Gravure

Procédé de gravure et d’impression, pour gros tirages, réalisé au moyen d’un cylindre en cuivre gravé en creux. La profondeur des creux détermine l’intensité des valeurs.

Category: Gravure

 De Litho=Pierre. Fondé sur l’antagonisme de l’eau et des corps gras, ce procédé, où n’interviennent ni relief ni creux, consiste à juxtaposer, à des surfaces qui, humidifiées, ne retiendront pas l’encre grasse, d’autres surfaces, qui, une fois encrées, refuseront l’eau et seront donc seules susceptibles de s’imprimer. La Lithographie fut découverte en 1796 par A.Senefelder.

Category: Gravure

Élément de base d’une simili. Dans une trame à modulation d’amplitude, les points sont de tailles variables. Dans une trame à modulation de fréquence, les points sont très petits et généralement tous de même taille.

Category: Gravure

C’est avant tout l’outil, une simple pointe d’acier, avec lequel on grave la plaque métal qui servira à imprimer les épreuves qui portent le même nom.

Category: Gravure

La sérigraphie (du latin sericum la soie et du grec graphein l’écriture) est une technique d’imprimerie qui utilise des pochoirs (à l’origine, des écrans de soie) interposés entre l’encre et le support (certaines parties ont été obturées, l’encre ne traverse, pour se déposer sur le support, que les parties non obturées). Les supports utilisés peuvent être variés et pas nécessairement plans (papier, carton, textile, métal, verre, bois, etc.).

Category: Gravure

La similigravure (ou similigraphie) est une technique d’impression qui permet de reproduire un document monochrome fait de demi-teintes (qui comporte une gradation de valeurs s’étalant du blanc au noir) comme une photographie. Les valeurs initiales de l’original en demi-teintes sont retranscrites en valeurs de points de trame qui permettront son impression par un procédé adapté.

Ce sont ces points de taille variable qui déterminent la quantité d’encre déposée et restituent la gradation de l’image une fois imprimée.

C’est grâce à cette technique que les images sont reproduites en noir et blanc dans les magazines et les journaux.

Les professionnels utilisent plus volontiers le terme de « simili » qui est la contraction de « similigravure ».

Category: Gravure

C’est le sillon tracé dans le métal au moyen de l’outil ou de l’acide.

Category: Gravure

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Imprimerie

Opération électrolytique recouvrant la plaque de cuivre d’une mince pellicule d’acier (quelques microns), rendant la plaque plus résistante et permettant d’obtenir des tirages plus importants (Impression en relief)

Category: Imprimerie

 (amalgamer) : Tirage simultané, sur une même feuille, impressions différentes prévue sur le même papier et dans les mêmes couleurs. (Impression)

Category: Imprimerie

Gravure à l’acide sur une plaque préalablement grainée ; ce procédé, découvert au XVIIIe siècle, permet à l’artiste d’obtenir des nuances en jouant sur la morsure et la finesse de la résine, et qui lui permet de créer des zones de valeurs différentes sans procéder à des hachures.(Gravure / Impression en relief)

Category: Imprimerie

Détérioration de la surface du papier à l’impression.

Category: Imprimerie

Retombées de métal le long du sillon produit par la pointe sèche sur le cuivre. C’est l’encrage de ces barbes qui donne à la pointe sèche son caractère particulièrement sensible, qui disparaît parfois avec l’usure. Le mot barbes est aussi utilisé pour définir les bords irréguliers d’un papier non coupé. On dit alors que les marges ne sont pas ébarbées.

Category: Imprimerie

Fait de retourner le papier pour imprimer simultanément le recto et le verso avec la même forme.

Category: Imprimerie

Juxtaposition de tramés définis en pourcentages de couleur primaires pour l’obtention de couleurs données sans aucun dégradé.

Category: Imprimerie

Résultat obtenu après sélection photographique en deux couleurs directes d’un document original couleur ou après interprétation d’un document noir demi-teinte.

Category: Imprimerie

Feuille de caoutchouc placée sur le cylindre de transfert entre la plaque et le papier.

Category: Imprimerie

Accord sur les documents d’exécution avant la photogravure (Edition). Accord sur les traceurs avant la gravure des plaques.

Category: Imprimerie

Outil en acier, taillé en biseau, avec lequel l’artiste creuse un sillon sans barbes (net). A l’inverse de la pointe-sèche qui laisse des barbes, le burin enléve un copeau, on reconnaît une gravure au burin par la netteté du trait.

Category: Imprimerie

Mise en page des différents groupes d’impression sur la machine pour l’obtention d’une bonne feuille servant de référence durant tout le roulage.

Category: Imprimerie

Plaque de métal gravée en relief, destinée à l’impression typographique (Typographie). Image négative sur film (Photographie)

Category: Imprimerie

Loupe à fort grossissement, montée sur charnière, utilisée à l’origine dans l’industrie textile, puis dans l’imprimerie pour examiner le détail d’un cliché ou d’une impression.

Category: Imprimerie

Épreuve rapide

Épreuve rapide de photogravure obtenue par moyen photographique.

Category: Imprimerie

Partie imprimée venant à l’extérieur du format de page, supprimée lors du massicotage.

Category: Imprimerie

Forme de Montage, de filets en acier, raineurs et coupeurs, destinée au pliage et à tous les découpages qui ne peuvent s’effectuer au massicot.

Category: Imprimerie

Cette impression à chaud consiste à transférer une pellicule de pigments colorés sur le papier à l’aide de la chaleur (80 à 160°C) qui agit sur une colle thermofusible. Les pigments peuvent être dorés, argentés, mats ou brillants, à diffraction, nacrés, transparents ou en couleur (blanc inclus).

Category: Imprimerie

 Une estampe est l’empreinte réalisée à l’encre sur un support souple à partir d’une matrice. C’est donc une image imprimée sur papier. Le monde de l’estampe est tant celui des techniques d’impression que celui de l’art. Grâce à elle, les hommes ont pu multiplier et diffuser des images.

Très vite les artistes ont saisi les avantages de ce moyen d’expression majeur et s’en sont servi pour réaliser des oeuvres d’art à part entière. L’estampe se distingue donc de la peinture et du dessin du fait qu’elle est imprimée et peut donc exister à plusieurs exemplaires. Son support privilégié étant le papier, elle fait partie des arts graphiques.

Elle est souvent synonyme de gravure car une plaque de bois ou de métal est gravée pour obtenir la matrice d’impression.

Category: Imprimerie

Pellicule photographique, communément appelée « typon »

Category: Imprimerie

Procédé impression en relief, appelé également « impression à l’aniline »

Category: Imprimerie

Surface constituée de points de trame, le fond tramé peut être uni ou dégradé, imprimé en noir ou en couleur par une ou plusieurs couches d’encre .

Category: Imprimerie

Mise au format définitif d’un ensemble de feuilles au massicot.

Dimensions finales du livre par largeur x hauteur.

Category: Imprimerie

Essai de photogravure couleur par couleur puis par superposition des couleurs entre elles pour faciliter les corrections et le suivi sur machine du résultat obtenu. Couleurs obtenues par la combinaison des quatre couleurs primaires : rouge (magenta), bleu (cyan), jaune et noir en gamme européenne (GEU), ou par celle d’autres couleurs primaires en gamme américaines (DIN).

Category: Imprimerie

Procédé d’impression permettant d’obtenir des motifs en relief, encrés ou non, à l’aide de clichés (outils gravés) en creux et de contreparties en relief.

Category: Imprimerie

Un hors-texte, en imprimerie, peut être :

  • des gravures imprimées sur un papier de meilleure qualité (papier couché) intercalées dans un ouvrage ;
  • une impression sur un papier d’une autre couleur et folioté en chiffres romains, le reste de l’ouvrage étant lui, folioté en chiffres arabes.
Category: Imprimerie

L’impression numérique est une technique de reproduction permettant d’imprimer des documents directement depuis des données informatiques. Elle s’adapte particulièrement aux attentes actuelles des utilisateurs, de par sa flexibilité et sa rapidité.

Category: Imprimerie

L’imprimerie est un ensemble de techniques permettant la reproduction d’écrits et d’illustrations sur support matériel en grande quantité, permettant ainsi une distribution de masse. Généralement, on utilise des supports plans et la matière la plus utilisée est le papier.

Ces techniques forment ce que l’on appelle communément la chaîne graphique. Elles vont de la composition des textes au façonnage (reliure, pliure, brochure…) en passant par le traitement des illustrations (photogravure), l’impression et la relecture. L’expression « industries graphiques » est apparue après la Seconde Guerre mondiale pour remplacer le terme « imprimerie », trop générique. L’imprimerie permet de produire des documents en les transmettant sur du papier.

Category: Imprimerie

Entreprise à qui l’éditeur confie l’impression du livre et en fait les tirages. Son nom doit figurer sur l’ouvrage ainsi imprimé.

Category: Imprimerie

Exposition à une source lumineuse d’un support photosensible à travers et au contact d’un film.

Category: Imprimerie

Taches d’encre, communiquées par les autres feuilles de papier lors de la mise en pile au sortir de la machine.

Category: Imprimerie

Feuille de passe, durant le calage de la machine.

Category: Imprimerie

Permet, par le principe de répulsion, que l’humidité se trouve sur les parties de la plaque offset qui ne doivent pas être reproduites sur le papier.

Category: Imprimerie

Technique d’impression, la plus couramment utilisée de nos jours, et qui se base sur le principe de l’antagonisme entre l’eau et l’encre (corps gras). La plaque exposée photographiquement, possède une image lisible (positive) recouverte d’une substance chimique ayant la propriété d’attirer l’encre tout en repoussant l’eau de mouillage. La plaque est d’abord mise en contact avec les rouleaux encreurs. Ceux-ci déposent une fine couche d’encre aux endroits adéquants non huméctés. L’image ainsi encrée est déposée de manière inversée sur le blanchet qui la transmet en finale positivement sur le papier.

Category: Imprimerie

Mise en paquets des imprimés pour livraison.

Category: Imprimerie

Quantité de papier nécessaire au calage d’une machine avant d’obtenir une bonne feuille.

Category: Imprimerie

Application d’une pellicule cellulosique, transparente, mate ou brillante sur une feuille imprimée.

Category: Imprimerie

Forme imprimante offset.

Category: Imprimerie

Endroit ou la feuille est prise par les pinces dans la machine.

Category: Imprimerie

Le Raster Image Processor (RIP en anglais) est, dans le monde des industries graphiques, l’outil informatique qui permet de tramer des données afin de les rendre imprimables. Le RIP fait le lien entre des données informatiques et des données exploitables pour l’impression (interface qui transcode les données de l’ordinateur dans le langage de l’imprimante ou de la photocomposeuse).

Category: Imprimerie

Séparation de plusieurs éléments d’impression sur une même feuille.

Category: Imprimerie

Nouveau tirage de l’ouvrage à l’identique, sans aucune correction apportée.

Category: Imprimerie

Mise en place exacte de chaque forme imprimante pour obtenir un placement exact des couleurs les unes par rapport aux autres.

Category: Imprimerie

Impression complémentaire d’un ouvrage déjà imprimé.

Category: Imprimerie

Terme désignant le passage de l’état de film à l’état de forme imprimante.

Category: Imprimerie

Impression simultanée des deux côtés de la feuille, recto et verso, ou retournement de la feuille imprimée recto pour l’impression verso sans changement de forme.

Category: Imprimerie

Une rotative offset est une presse offset destinée à l’impression des journaux ou de documents à grand tirage. Les exigences de qualité, le nombre d’exemplaires, la nécessité de réduire les frais de production, la flexibilité du nombre de pages, de couleurs par page, ainsi que le moment de clôture de rédaction (le bouclage) ont amené diverses conceptions de rotatives.

Actuellement, les rotatives de presse tournent à 15 m/s ce qui équivaut à environ 80 000 exemplaires par heure pour un format quotidien.

Category: Imprimerie

Action de faire tourner la machine après réglage d’une bonne feuille.

Category: Imprimerie

En colorimétrie, la pureté, la chromaticité ou chroma et la saturation sont des évaluations numériques de l’intensité de la coloration d’une couleur. Pour les luminosités moyennes à élevées, ces mesures correspondent à la vivacité ; une couleur hautement saturée est vive et intense tandis qu’une autre moins saturée paraît plus terne et grise. Avec la saturation à zéro, une couleur est un gris.

La pureté s’emploie en colorimétrie de base. Toute couleur peut s’analyser en l’addition ou en la soustraction d’une lumière monochromatique à de la lumière blanche. La pureté est le rapport de la quantité de lumière monochromatique au total. Des couleurs sombres peuvent avoir une pureté élevée.

La chromaticité ou chroma est l’intensité de la coloration dans les espaces chromatiques conçus pour que l’écart entre les points représentatifs des couleurs corresponde à l’écart perçu entre les couleurs. Dans l’espace CIE L*u*v*, la saturation est définie comme le rapport du chroma à la clarté.

La saturation s’emploie dans les systèmes de synthèse des couleurs. Ces systèmes utilisent généralement trois couleurs primaires, dont les caractéristiques limitent le domaine des couleurs qu’ils peuvent reproduire. La saturation exprime alors l’intensité de la coloration par rapport au maximum possible dans le système. La saturation est l’une des coordonnées dans les systèmes de description de couleurs informatiques Teinte Saturation Luminosité (TSL).

Category: Imprimerie

Papier ayant reçu une enduction (application d’un produit approprié en surface) destinée à améliorer ses caractéristiques de surface afin de réduire le peluchage.

Category: Imprimerie

Est une technique de gravure opposée à la taille-douce en ceci que les parties creuses de la surface ne sont pas destinées à être encrées, contrairement à ce qui est laissé en relief. Les principaux procédés sont la gravure sur bois, la xylographie, la linogravure et certains types de collagraphie.

Une presse n’est pas indispensable à l’impression de petits tirages, le papier pouvant simplement être pressé à la main contre la plaque.

L’usage de caractères mobiles dans l’imprimerie étant également une technique d’impression en relief, les gravures en taille d’épargne pouvait être imprimées à côté du texte, pour servir d’illustration, tandis que les gravures en taille-douce devaient être imprimées séparément.

Category: Imprimerie

Ce terme englobe l’ensemble des procédés manuels de gravure en creux sur métal, avec encrage des creux (par opposition à la taille d’épargne). D’aucuns assurent que la taille douce vient du franco-provençal taille d’ost c’est-à-dire ce que l’on ôte par opposition à la taille d’épargne où l’on épargne.

Au sens premier, la taille-douce fait référence à la gravure au burin, héritée des orfèvres. Par extension, la taille-douce s’est ensuite vue désigner tous les procédés de gravure en creux sur métal. De par l’importance des supports de cuivre dans la taille-douce, le terme se confond avec celui de chalcographie (gravure sur cuivre). En 1797 est créé le département de la Chalcographie du Louvre, rattaché aujourd’hui aux Arts graphiques

Néanmoins, la taille-douce se pratique également sur d’autres métaux, tels que le zinc ou le laiton.

Les procédés de gravure en taille-douce sont généralement divisés en deux catégories :

Category: Imprimerie

Procédé typographique d’impression qui à l’aide d’une encre épaisse et d’un séchage spécifique tente d’imiter la réalisation en gravure taille-douce.

La thermogravure est un procédé d’impression purement typographique, mais qui a pour vocation d’approcher celui de la taille-douce, grâce à une encre et un procédé de séchage particulier.

Category: Imprimerie

Gravure par taille-douce dans un bloc d’acier, produisant un effet de relief par un léger estampage et une forte charge d’encre .

Category: Imprimerie

Considéré comme une couleur transparente mate ou brillante.

Category: Imprimerie

Fine couche de vernis (séchage par Ultra Violet) posée sur une partie de la feuille (donne un effet brillant ou mat).

Category: Imprimerie

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PAO

Lettres qui apparaissent sur l’écran lors d’une sélection de couleurs et qui désignent les quatre couleurs primaires de l’imprimerie : Cyan, Magenta, Jaune.

  • Bleu “C” pour “Cyan”
  • Rouge “M” pour “Magenta”
  • Jaune “Y ” pour “Yellow”
  • Noir “K” pour “Black”
Category: PAO

Frappe dactylographique d’un texte manuscrit.

Category: PAO

Réserve dans une couleur.

Category: PAO

Diminution progressive des trames pour en varier l’intensité.

Category: PAO

Image non tramée présentant des nuances de gris ou des dégradés.

Category: PAO

Appareil de mesure de densité des couleurs.

Category: PAO

(Dot Per Inch ou Pixel par pouce) : Traduction de point par pouce (PPP).

Category: PAO

Alignement vertical des lignes de texte à droite ou à gauche pour les compositions en drapeau, du fait du calage sur un fer en typographie

Category: PAO

Chiffre de numérotation des pages d’un ouvrage.

Category: PAO

Numérotation des pages.

Category: PAO

Impression sans marge d’une illustration rognée lors du façonnage de 3 mm au minimum

Category: PAO

 Trait de coupe (repères ou croix de repérage) imprimés dans la marge permettant de repérer les différents films.

Category: PAO

Qualité d’un format proportionnel à un autre, en réduction ou en agrandissement.

Category: PAO

Classement dans un ordre déterminé des pages d’un ouvrage, afin qu’après pliage, les pages se suivent dans le bon ordre.

Category: PAO

Placement d’une image dans une autre par montage photographique ou à l’aide de logiciel.

Category: PAO

Ensemble des techniques de création et de traitement électronique des images.

Category: PAO

Nuance de rouge violacé, couleur primaire en quadrichromie.

Category: PAO

La mise en page, ou mise en pages, est l’opération de disposition graphique d’un contenu informationnel dans un espace donné (feuilles de papier, pages web…).

Elle succède au travail de collecte et de composition du contenu (composition de texte « au kilomètre », collection des composants), et précède souvent le travail d’impression. Elle peut le précéder dans la mesure où elle est prédéfinie (dimensions des colonnes, styles du texte, placement des illustrations, etc). Elle vise à représenter le contenu (textes,images, animations…) de manière hiérarchique et harmonieuse (équilibre des zones, des couleurs et des espaces, contrastes), afin de faciliter un parcours de lecture à plusieurs niveaux, avec un souci constant d’ergonomie.

Elle comprend les techniques :

  • de polices de caractères ;
  • de typographie ;
  • de mise en forme et d’espacement ;
  • de titrage et de lettrines ;
  • d’illustration et de leur habillage.

Elle peut utiliser un thème en rapport avec le contenu (par exemple une numérotation de page en forme de perles pour un document sur les colliers, ou un filigrane d’une encyclopédie sur le fond d’un article encyclopédique…)

Category: PAO

Numérotation des pages.

Category: PAO

(Pantone Matching System) : Système international de références de composition des couleurs directes d’encres d’impression, papiers couleurs, feutres, etc.

Category: PAO

La publication assistée par ordinateur  traduction impropre du terme anglais « Destock Publishing » (édition de bureau), communément abrégée PAO est un ensemble de procédé informatique permettant de fabriquer des documents destinés à l’impression à l’aide d’un ordinateur (le terme « Micro édition » peut aussi être employé) en lieu et place des procédés historiques de la typographie et de la photocomposition. Elle se nomma quelque temps Intégration textes et graphiques ; ne pas confondre avec la PréAO (Présentation assistée par ordinateur) qui consiste à fabriquer des documents destinés à l’impression.

La publication assistée par ordinateur se fait à l’aide de logiciels spécialisés, semblables à des logiciels de traitement de texte ordinaires, mais où un accent particulier a été mis sur la disposition des textes et des images sur une page. L’ouvrage à imprimer est affiché à l’écran de l’ordinateur exactement tel qu’il sera sur le papier, avec la possibilité de changer la typographie et de voir immédiatement le résultat. De tels logiciels existent depuis 1985.

 

 

Category: PAO

Le pixel (souvent abrégé px) est l’unité de base de la reproduction en système informatique permettant de mesurer la définition d’une image numérique matricielle. Son nom provient de la locution anglaise « picture element », qui signifie « élément d’image ».

Category: PAO

La quadrichromie (du latin quadra et du grec chromia couleur) ou CMJN (cyan, magenta, jaune, noir) (en anglais CMYK, cyan, magenta, yellow, key) est un procédé d’imprimerie permettant de reproduire un large spectre colorimétrique à partir des trois teintes de base (le cyan, le magenta et le jaune ou yellow en anglais) auxquelles on ajoute le noir (Key ou clé au sens de valeur en anglais).

Category: PAO

Partie ou texte défoncé au trait sur négatif d’une ou plusieurs couleurs.

Category: PAO

Degré de finesse d’une reproduction ou d’un flashage.

La plupart des images que nous voyons – soit sur l’écran d’une télévision ou d’un ordinateur, soit dans un journal ou dans un magazine sont composées de petits points noirs ou colorés.

La confusion des points par l’œil humain permet d’évoquer l’impression ou l’illusion de lignes et formes continues. Ceci est possible parce que le capacité de résolution de l’œil humain est 1/60¾, ce qui signifie que deux points qui sont séparés de moins de 1/60¾ ne peuvent  pas être discernés. A une distance de 30 cm ça veut dire que deux points qui sont séparés d’une distance de moins de 1/10 mm sont vus comme un seul point.

Comme comparaison: Il y a à peu près 3 points luminants par mm sur les écrans d’ordinateur (=72 per inch). Si on s’approche de l’écran on peut les discerner.

En photographie : Le pouvoir de résolution d’un négatif est de l’ordre de 60 lignes par milimètre

Category: PAO

Un scanner, francisé en scanneur, numériseur de document ou numériseur à balayage, est un périphérique informatique et un procédé de photogravure faisant appel à l’analyse électronique des couleurs de l’image qui permet de transformer un document ou une partie de document en une image numérique permettant l’analyse électronique d’une image dans le but d’en traiter les couleurs et d’en retravailler les contours.

Le document est soumis au balayage d’un rayon lumineux ; un capteur transforme la lumière reçue en un signal électrique qui est transféré à l’ordinateur, pour y être ensuite sauvegardé, traité ou analysé. L’appareil prend souvent la forme d’une tablette sur laquelle le document doit être posé, mais il existe aussi des scanners à main et des stylos numériseurs.

  1. Types de scanners
  • Scanner à plat
  • Scanners à défilement
  • Scanners à main
  • Scanners film
  • Scanneurs à tambour
  • Les scanners à tambour aujourd’hui
  • Bancs de reproduction
  • Scanneurs de livre
Category: PAO

Le mot trait peut avoir plusieurs significations selon les domaines étudiés :

  • en dessin, un trait est une ligne continue ;
    • en illustration, le trait sert à détailler le dessin, mais c’est aussi un style ; le trait anglais est une technique de dessin proche de la gravure.
    • en arts graphiques et typographie, le trait (dessin au trait, cliché au trait, impression au trait) désigne un dessin ou une impression dans une seule couleur, sans nuances ni dégradés réels (ceux-ci peuvent être simulés par des artifices comme les hachures ou des points, mais il s’agit toujours d’une couleur uniforme déposée sur le support)
    • en dessin industriel, les traits sont tracés selon certaines règles spécifiques ;

Document ne comportant qu’une teinte pure et un blanc pur à l’exclusion de tout dégradé.

Category: PAO
« Rasterfolie » par Dubidub — http://de.wikipedia.org/wiki/Datei:Rasterfolie.png. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons - https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Rasterfolie.png#/media/File:Rasterfolie.png

« Rasterfolie » par Dubidub

Une trame est, en imprimerie et en dessin technique, une surface composée soit de points régulièrement espacés ou de lignes, d’épaisseur et d’espacements prédéfinis, qui ont pour effet de donner visuellement différentes valeurs de gris. La majorité des techniques d’impression ne permettent pas d’obtenir directement des nuances et des dégradés d’une même couleur : il faut pour cela passer par l’étape du tramage, qui consiste à transformer une image en demi-teintes (une photographie) en une succession de points plus ou moins épais et serrés.

Quadrillage obtenu en photogravure, désigné par le nombre de lignes au pouce (2.54cm), permettant la reproduction des documents demi-teintes ou couleurs.

Category: PAO

Système de contour d’un dessin par coordonnées de points.

L’informatique utilise le terme de vecteur, à la fois pour des raisons géométriques et algébriques. Le codage d’une image sur un écran d’ordinateur utilise au choix deux techniques : matricielle et vectorielle. La première utilise des éléments graphiques définis point par point. À chaque pixel est associé la quantité de couleurs primaires correspondante. Si cette méthode est économique en termes de puissance de calcul, un agrandissement de la taille de l’image possède pour conséquence un effet d’escalier.

Un dessin vectoriel est une représentation composée d’objets géométriques (lignes, points, polygones, courbes…) ayant des attributs de forme, de position, de couleur, etc. À la différence de la technique précédente, il s’agit d’une méthode plus coûteuse en termes de puissance de calcul mais dans laquelle l’effet d’escalier n’existe pas.

La représentation des données en informatique, pour les fonctions de mémoire ou de calcul, se fonde sur des tableaux d’octets. Si un octet est identifié à un scalaire, ce qui se conçoit car deux octets s’additionnent et se multiplient, alors un tel tableau s’apparente à une famille de composantes vectorielles. Pour cette raison, un tel tableau est appelé vecteur. Par extension, le terme de vecteur désigne aussi des tableaux dont les composantes sont autre chose que des nombres, par exemple des pointeurs ou des structures informatiques quelconques.

Category: PAO

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Papiers

Pliage en forme de « M », ce qui permet d’ouvrir le dépliant, à la manière d’un accordéon.

Category: Papiers

Impression jusqu’au bord du papier.

Category: Papiers

 Finitions apportées lors de la fabrication du livre. Notamment la couture ou le collage des pages, l’encartage

Category: Papiers

Groupe de pages résultant du pliage d’une feuille. Les cahiers sont superposés ou insérés les uns dans les autres (Façonnage)

Category: Papiers

I (cm) X L (cm) X g/m2 divisé par 10000.
pour exemple : le poids d’une feuille A4 en 80g/m2 est égal à : 21×29.7×80/10000 soit 4.9896g.

Category: Papiers

Carton mince, de qualité fine, à partir de 250g.

Category: Papiers

 Produit obtenu après transformation du carton.

Category: Papiers

Substance fibreuse qu’on obtient du bois, du coton, du lin, du chanvre et autres plantes, c’est l’élément solide des végétaux qu’on utilise pour la fabrication de la pâte à papier.

Category: Papiers

Type de papier ayant subi un traitement de surface lui donnant un bon lissé. Épreuve de typographie pour le montage en document sur le papier de même nom.

Category: Papiers

Pli exécuté perpendiculairement à un autre.

Category: Papiers

Pli parallèle effectué avec des intervalles irréguliers.

Category: Papiers

 Placement d’un encart manuel. Insertion d’un cahier dans un autre.

Category: Papiers

Aspect d’une feuille examinée par transparence pour juger de son opacité.

Category: Papiers

Tirage sur papier d’une composition pour contrôle (Typographie ou PAO). Essai d’impression en relief ou à plat ou de photogravure

Category: Papiers

Appellation servant à désigner une subdivision de la feuille au format rogné ou non (dans un ouvrage, un feuillet représente deux pages, soit deux faces, le recto et le verso).

Category: Papiers

Marque dans la pâte du papier pouvant être lue par transparence ce qui donne les indications sur l’éditeur et le fabricant de papier ou marque distinctives particulière.

Category: Papiers

Format dont la plus grande dimension est à la hauteur.

Category: Papiers

ou Passe, quantité de papier nécessaire à la mise au point d’une opération de transformation, non utilisable pour les exemplaires définitifs

Category: Papiers

Rugosité plus ou moins importante de la surface d’un papier (Papier). Apparence granuleuse de certains types d’émulsions photographiques rapides.

Category: Papiers

Le grammage, également appelé « force du papier », est une grandeur caractérisant un papier ou un carton, correspondant à sa masse surfacique, c’est-à-dire à sa masse par unité de surface. L’unité est typiquement le gramme par mètre carré (g/m²). Un papier est d’autant plus souple que son grammage est faible, il est d’autant plus robuste que son grammage est élevé.

Le grammage est défini par les normes ISO 536 et 4046.

Le papier le plus couramment utilisé dans les bureaux a un grammage de 80 g/m², si bien qu’une feuille au format A4, qui a par définition une surface d’un seizième de mètre carré, a une masse de 5 grammes.

Un papier plus léger (60 g/m² par exemple) aura tendance à « bourrer » plus facilement dans une imprimante grand public, tandis qu’un papier photo fait typiquement de 150 à 200 g/m².

Category: Papiers

Format dont la plus grande dimension est la largeur.

Category: Papiers

Largeur de la bande du papier en bobine.

Category: Papiers

Rapport entre l’épaisseur et le grammage du papier : un papier a de la main lorsqu’il paraît épais et rigide par rapport à son grammage : une main égale 25 feuilles de papier.

Category: Papiers

Le massicot (nom de l’inventeur) ou le massicotier est une machine destinée à couper à l’angle de marge imprimeur (angle droit) du papier et d’autres matériaux (des plaques, des feuille de papier…)

Ces machines se trouvent surtout dans le secteur de l’imprimerie (préparation de feuilles à imprimer, façonnage)

Category: Papiers

Décollement de particules de la couche du papier qui subissent un arrachage et qui adhèrent à la forme imprimante.

Category: Papiers

Pliage à trois plis parallèles permettant le repli des deux feuillets extérieurs vers le pli central intérieur.

Category: Papiers

Écrasement du papier par un filet raineur afin de faciliter un pliage net pour tout grammage au-dessus de 170 grammes.

Category: Papiers

La rame de papier contient cinq-cents feuilles, quel que soit le format du papier.

Category: Papiers

500 feuilles de papier dans un format obtenu par massicotage d’une rame, le format le plus courant étant 21×29.7 centimètres (in quarto).

Category: Papiers

La page destinée à être vue en premier est appelée recto, c’est la page de droite.
Antonyme : verso

Category: Papiers

Le pli roulé est réalisé en pliant la feuille au 1/3 du format et ensuite au 2/3. Le feuillet qui vient à l’intérieur (le rabat) doit être légèrement moins large que les autres, si on veut que le dépliant ferme correctement.

Category: Papiers

Peau de veau utilisée en reliure d’art. Papier d’écriture de haute qualité, non vergé.

Category: Papiers

Le papier vergé est un papier qui laisse apercevoir par transparence de fines lignes parallèles horizontales dans l’épaisseur du papier. Elles sont laissées par les vergeures et les fils de chaîne (fils de couture qui fixent la vergeure aux pontuseaux) qui sont les fils en métal qui forment le tamis avec lequel est fabriqué le papier. Les pontuseaux sont les baguettes de bois qui soutiennent les vergeures et les fils de chaîne.

Category: Papiers

Terme synonyme de « feuillets », utilisé lorsque l’on parle de dépliant (ex.: dépliant trois volets).

Category: Papiers

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Reliure

 Dernières opérations qui, par pliage, découpe, assemblage, encartage, piqûre, couture, reliure, etc., donnent aux imprimés leur forme définitive.

Category: Reliure

Entaillage des pages d’un côté dos pour améliorer la répartition et la prise de colle et pouvoir façonner sans couture.

Category: Reliure

Composition dont la justification est soumise au contour d’une illustration.

Category: Reliure

Façonnage consistant à réaliser des trous plus ou moins gros à l’aide d’aiguilles. La perforation permet de pré découper le papier pour le détacher (ex. carnets à souche).

Category: Reliure

Opération de brochage destinée à maintenir à l’aide de piques en métal (agrafes) les diverses pages d’un volume

Category: Reliure

La reliure (nom dérivé de « relier », lui-même issu du latin « religare ») consiste à lier, à rassembler « la » ou « les » feuilles d’un livre, pliées ou non en « cahier », de manière à en prévenir la dégradation, à en permettre l’usage durable et, souvent, à lui donner une esthétique avenante. Par extension, le terme désigne aussi le résultat de ce travail.

Très vite, cette pratique artisanale s’est érigée en art. Aujourd’hui les amateurs bibliophiles peuvent rechercher des reliures à la rareté ou à l’esthétique exceptionnelles.

Il existe plusieurs grands types de reliure :

  • La reliure traditionnelle cousue dite « à la française ».
  • La reliure traditionnelle en orient, dite « à la chinoise » ou « à la japonaise ».
  • La reliure emboîtée dite « reliure à la Bradel ».
  • Les reliures contemporaines
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Typographie

Espace entre deux lettres.

Category: Typographie

Caractères en minuscule.

Category: Typographie

 Caractères en majuscule du livre.

Category: Typographie

Lettre d’imprimerie – Ensemble des lettres d’un alphabet déterminé : famille de caractères.

Category: Typographie

Boîte typographique de rangement d’une police de caractère, divisée en cassetins.

Category: Typographie

Division d’un mot en fin de ligne, qui obéit à des régles typographiques et étymologiques très précises, suivant la langue utilisée.

Category: Typographie

Ensemble des règles utilisées dans la typographie comme la ponctuation ou les abréviations, etc.

Category: Typographie

Erreur dans le texte du manuscrit.

Category: Typographie

Hauteur totale d’un caractère typographique, y compris les talus. Le corps s’exprime en point.

Category: Typographie

En typographie, un cul-de-lampe est un ornement placé en bas d’une page de fin de chapitre ou de livre. Il prend généralement la forme d’un triangle composé d’un dessin abstrait ou imagé comme avec le fleuron typographique. Le cul-de-lampe désigne aussi l’arrangement décoratif d’un texte qui va en diminuant, d’une ligne à l’autre, jusqu’à ne plus former qu’une pointe sur la dernière ligne.

Exemple d’un ornement typographique en forme de cul-de-lampe réalisé avec des astérisques :

*****
***
*

Category: Typographie

Unité de mesure typographique, abréviation de 12 points Didot (4,51mm), synonyme de Cicero.

Category: Typographie

Police de caractère complète, avec ses chiffres, sa ponctuation et ses signes divers tels que les petites capitales, etc….

Category: Typographie

Épaisseur du dessin d’une lettre. Un caractère peut avoir plusieurs graisses : léger, maigre, book, demi-gras, gras, extra-gras.

Category: Typographie

Une lettrine est une lettre initiale, décorée ou non, placée en tête d’un texte et d’un corps très supérieur à celui du texte courant, de manière à mettre en valeur le début du texte. Les autres lettres du premier mot sont généralement en petites capitales.

Category: Typographie

Famille de caractères dont le tracé évoque les écritures antérieures à la typographie, dans lesquelles se retrouve le rythme des écritures lentes, à main posée et appliquée.

Category: Typographie

Ensemble de lettres, composant un caractère dans un corps et une graisse donnés.

Category: Typographie

Caractères typographiques verticaux, capitales et bas de casse, en différenciation des caractères italiques. La première transposition typographique de l’écriture humanistique fut baptisée « romain » parce que ses premiers caractères furent réalisés au monastère de Subiaco, près de Rome.

Category: Typographie

La typographie (souvent abrégé en typo) désigne les différents procédés de composition et d’impression utilisant des caractères et des formes en relief, ainsi que l’art et la manière de composer un texte au moyen de caractères d’imprimerie. Procédé de composition manuelle ou mécanique basé sur le relief de caractères en plomb. Procédé d’impression utilisant le même relief pour déposer l’encre sur le papier…

Le terme comporte différentes acceptions : impression typographique pour la technique d’impression, dessin de caractères ou création de caractères pour la création de polices d’écriture, lettrage pour le dessin manuel de caractères.

 

Category: Typographie

Le mot vignette comporte deux significations principales :

  1. Dans son premier sens, le plus ancien, il est utilisé pour désigner tout motif ornemental illustrant les pages de textes imprimés, et notamment ceux placées en tête et en fin de chapitres ou parties. Par extension, ce terme s’applique à toute illustration d’un livre dessinée ou gravée sauf celles situées hors-texte. Cette désignation qui dérive du mot « vigne », provenait du fait que, originellement, ces motifs décoratifs incluaient des ceps ou des pampres. On parle de « vignettiste » pour désigner la personne qui dessine et grave (sur bois, sur métal) ces motifs.
  2. À partir du milieu XXe siècle, ce mot sert à désigner principalement les multiples formats illustrés généralement de dimensions réduites et parfois dentelés et gommés au verso, qui visent à transmettre des messages de toute nature (mémorielle, commémorative, caritative, commerciale, etc.). Les vignettes sont le plus souvent d’origine privée, comme les vignettes publicitaires ou partisanes.

On appelle également « vignette » une case de bande dessinée.

Category: Typographie

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